Utilisation et entretien

Les vêtements artistic 

sont totalement waterproof, coupe-vent et respirants. Afin de maximiser la durée de vie de ces équipements fonctionnels et de qualité, nous vous recommendons de suivre les conseils suivants.

Conseils d‘utilisation

La respirabilité (transfert d’humidité) des tissus extérieurs est basée sur une membrane intérieure dont la structure microporeuse permet à l’humidité d’être évacuée vers la couche extérieure, d’où elle peut s’évaporer sans permettre à l’eau de rentrer. La respirabilité est accentuée par un traitement déperlant qui réduit également les pertes de chaleur même en cas de basses températures. Pour un contrôle optimal de la chaleur corporelle lors du port de vêtements respirants, nous vous recommendons de porter une première couche en fibres synthétiques (le coton est fortement déconseillé) et de laisser totalement sécher les vêtements avant de les porter.

Conseils d’entretien

Les membranes et tissus waterproof des vêtements artistic peuvent être abimés si vous les rangez alors qu’ils sont encore humides ou s’ils restent compressés pendant une longue période. Ils doivent être séchés (intérieur et extérieur) après chaque utilisation, en évitant une exposition directe au soleil, puis rangés à température ambiante.

Nous recommendons un lavage à la main à 30°C avec une lessive spéciale tissus respirants, sans adoucissants. Rincez abondamment. Le séchage en machine est possible à basse température. Suivez bien les indications de lavage cousues dans le vêtement, particulièrement celles qui concernent le séchage.

Si le traitement déperlant venait à s’estomper, il peut être réactivé par la chaleur, par exemple en utilisant un fer à repasser à basse température ou en utilisant un séchoir réglé à basse température pendant 45 à 60 minutes. Il est possible de réétanchéifier l’extérieur du vêtement en appliquant un produit étanchéifiant sans silicone.


Les aides à la flottaison artistic 

sont testés et conformes à la norme EN 393. Ce sont des aides à la flottaison et non des gilets de sauvetage conçus pour soutenir un nageur inconscient. L’aide à la flottaison donne au nageur une flottaison supplémentaire et ne doit être utilisée que lorsque le nageur peut être aidé par ailleurs. Elles ne fournissent qu’une protection limitée contre la noyade.

Choix de la taille

Un tableau comprenant les paramètres de taille, poids et flottabilité se trouve dans chaque gilet, mais un essayage préalable est obligatoire. Il doit être ajusté, sans pour autant réduire la liberté de mouvement de l’utilisateur. Toutes les boucles et fermetures doivent être attachées afin que le gilet suive les mouvements du corps.

Conseils d’utilisation

Les enfants, en particulier, devraient s’entraîner à nager avec le gilet sous la surveillance d’un adulte, dans une piscine par exemple, avant de l’utiliser en eau vive. Vérifiez toujours votre aide à la flottaison avant chaque utilisation, en prêtant une attention particulière au bon fonctionnement et aux dommages éventuels des boucles et des sangles.

N’utilisez jamais votre aide à la flottaison comme un siège ou un coussin, la flottabilité pouvant en être fortement réduite.

Entretien

Rangez votre gilet artistic à l’abri de la lumière directe du soleil lorqu’il est sec. Evitez de mettre des crèmes solaires ou produits chimiques dessus. Après une utilisation en eau salée, rincez-le à l’eau claire. Les gilets très sales peuvent être lavés à la main à 30°C en utilisant une lessive ou une savon doux.


Les vêtements en néoprène artistic 

sont élastiques et chauds, adaptés aux sports aquatiques avec une coupe près du corps. Pour prolonger la durée de vie de nos vêtements en néoprène, prêtez attention aux conseils suivants.

Conseils d’utilisation

Faites attention en mettant et enlevant le vêtement que le tissu et les coutures ne soient pas trop étirées. La combinaison doit être ajustée au corps sans pour autant réduire la liberté de nouvements. Elle doit être portée à même la peau afin qu’une fine pellicule d’humidité puisse se former entre elle et la peau pour augmenter l’isolation thermique.

Conseils d’entretien

Laver à l’eau claire avant utilisation. Si la combinaison est très sale, ou avant la première utlisation, lavez-la à la main à 30°C en utilisant par exemple McNett Wet Suit Shampoo. Pour enlever ou éviter les odeurs, nous recommandons d’y ajouter McNett Mira Zyme. Après lavage ou utilisation,laissez sécher complètement à l’intérieur et l’extérieur, en protégeant le vêtement des rayons directs du soleil.

Soyez attentifs à ne pas plier pendant le transport ou le rangement pour éviter la formation de plis permanents qui ne disparaissent qu’après une longue période d’utilisation.


Poignets latex

Certains produits artistic sont équipés de poignets en latex fabriqués à partir de caoutchouc naturel. Ces poignets en latex peuvent être abîmés suite à une mauvaise utilisation, un rangement inadéquat ou un manque d’entretien. Pour éviter ces problèmes, suivez les recommandations suivantes.

Conseils d’utilisation

Évitez l’exposition prolongée au soleil et aux substances chimiques comme la crème solaire ou les sprays anti-moustiques. Retirez tout bijou ou montre susceptibles de déchirer le latex. Les petits accrocs peuvent se transformer en déchirures. Avant d’enfiler le vêtement, ouvrez les poignets néoprène. Glissez une main dans la manche et de l’autre étirez doucement l’ouverture pour faciliter le passage de la main. N’étirez jamais le poignet dans le sens de la longueur afin de ne pas abîmer les coutures.

Étirez le col des deux mains et passez la tête en un seul mouvement, sans étirer le col dans le sens de la longueur. Ensuite, croisez les bras pour évacuer l’air par le col. Veuillez noter qu’il est impossible d’obtenir un vide complet dans une combinaison étanche. Ceci n’offre qu’une protection très limitée contre la noyade.

Serrez les poignets extérieurs.

Le diamètre des poignets peut être élargi si nécessaire, mais cette décision doit être réfléchie. Tout d’abord, évaluez le diamètre nécessaire (mesurer dans un endroit frais, pour que le latex ne soit pas détendu), puis coupez le long du marquage sélectionné avec des ciseaux afutés. Les poignets doivent être maintenus par une tierce personne. Évitez de former des crans en coupant, ceux-ci pourraient ensuite se déchirer.

Conseils d’entretien

Entretenez régulièrement les parties en néoprène (toutes les deux expéditions !) avec un produit adapté, tel le McNett Seal Saver or Silicon Pump. Ceci augmente considérablement la durée de vie de l’équipement. Vous pouvez également appliquer une protection contre les UV (par exemple McNett UV Tech). Evitez les rayons solaires directs pendant le séchage et le stockage. Rincez à l’eau claire après toute utilisation en eau salée.


Les gilets artistics sont équipés d’un système de harnais 

de sécurité pour aider au sauvetage en eau vive. Le harnais le plus sûr ne peut être efficace que s’il est correctement ajusté. Veuillez être bien attentif à nos recommendations.

Conseils d’utilisation

Assurez-vous que la ceinture est bien placée dans tous les passants du gilet et qu’elle se libère en cas de trop forte tension dans le dos.
Enfilez le gilet selon les instructions sur la notice du produit.
Passez la ceinture deux fois dans la boucle en aluminium servant à la serrer (voir le diagramme), puis coincez-la dans la boucle plastique.
Ajustez  cette sangle pour qu’elle soit serrée, mais qu’elle n’entrave pas vos mouvements. Fermez la boucle plastique de largage d’urgence.
En cas de coincement du leash dont vous auriez équipé votre gilet, il est possible, en tirant sur la poignée, d’ouvrir la boucle en plastique et de libérer le leash.
La ceinture coulisse alors dans les passants et est libérée par l’arrière.

Note concernant la sécurité !

Un leash (non fourni avec le gilet) peut être un ajout important et sensé sur un gilet équipé d’une ceinture largable.
Nous vous recommendons avec insistance de vous familiariser avec ce système avant de l’utiliser en conditions réelles, en suivant par exemple un stage orienté sauvetage et sécurité. Cela peut faire toute la différence en situations extrêmes.
Ce n’est PAS un baudrier, ne pas utiliser pour faire un rappel ou de l’escalade.